Remerciements

Plusieurs personnes m’ont accompagné et guidé dans ma réflexion. Leurs réactions, leurs conseils, leurs apports, m’ont été essentiels et je tiens à les remercier ici.

Bien évidemment les positions que je défends dans mon livre n’engagent que moi et nullement les personnes citées.

Je remercie donc tout particulièrement :

Sylvain de Forges.

Sylvain fut Administrateur suppléant pour la France au FMI, Chef du service des affaires monétaires et financières de la Direction du Trésor, Directeur général de l’Agence France Trésor, Ministre-conseiller pour les affaires financières à l’Ambassade de France à Londres et Administrateur pour la France au Conseil de la BERD, Directeur des opérations financières de Veolia Environnement, Directeur général délégué chargé de la direction financière, de la stratégie et de la prospective d’AG2R La Mondiale.

Sylvain eut l’extrême gentillesse de s’intéresser à mes propositions et de me consacrer un temps important. Sa très grande expérience des questions monétaires, son recul et sa vivacité d’esprit me furent très précieux et contribuèrent grandement à l’écriture de plusieurs passages de ce livre.

Henri Geist.

Henri fait partie de ces citoyens curieux, réfléchis et combatifs qui enrichissent notre débat. Grace à lui j’ai pu découvrir ou mieux comprendre la pensée de Knapp ou la « Théorie relative de la monnaie ». Henri m’a aussi permis de découvrir les écrits passionnants de Jean-Baptiste Bersac.

Merci pour le temps qu’il m’a consacré et pour la richesse de nos échanges.

Didier Le Bret.

Didier est diplomate, spécialiste des questions de renseignements et de gestion de crises. Didier fut le premier lecteur de ce livre à un moment où il devait compter deux fois plus de pages que la version publiée. Merci à Didier pour ses conseils et ses encouragements, il m’a convaincu qu’il était absolument nécessaire de pousser mon projet jusqu’au bout.

Suzie et Philippe Havilland.

Professeurs de lettres, Suzie et Philippe ont réalisé un important travail sur les premières moutures de mon livre. Leurs corrections sur le fond et sur la syntaxe ont grandement contribué à l’améliorer.

Jean-Baptiste de Foucault.

Jean-Baptiste a exercé de nombreuses fonctions au sein de la Direction du Trésor et de l’Inspection des Finances et fut Commissaire au Plan. Sylvain est aussi président fondateur de SNC (Solidarités Nouvelles face au Chômage), président fondateur de l’association « Démocratie et spiritualité », inspirateur et porte-parole du « Pacte civique ».

Jean-Baptiste a eu la gentillesse de me recevoir et de m’orienter dans mes réflexions. Son engagement au service des chercheurs d’emploi fut aussi une source importante d’inspiration.

Michel Lepetit.

Michel est un spécialiste des questions finances/climat. Parmi ses engagements multiples Michel est Président de Global Warming, cofondateur de Beyond Ratings, Vice-Président du Shift Project, Porte-parole du projet SFTE, promoteur de la chaire académique « Energie & Prospérité ».

Merci à Michel pour nos échanges, ses alertes, ses conseils et le témoignage de sa formidable énergie au service de la protection du climat et de l’environnement.

Hervé Lefèvre.

Fondateur du cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, m’a fait bénéficier de ses réflexions et de ses encouragements dans la dernière phase d’écriture du livre. Hervé m’a aussi donné l’occasion de tester mes propos auprès de différents associés de Kea & Partners : Hervé Baculard, Thibaut Cournarie, Jérôme Julia. Leurs retours à la fois pertinents et constructifs m’ont permis d’identifier, et d’atténuer, les faiblesses de certains passages.

Éric Mestrallet.

Homme de projet, Éric a la ferme volonté de permettre la rénovation énergétique des quartiers de France. Il en va du climat mais aussi de l’unité et de la solidarité nationale.

Merci à Éric pour le partage de ses réflexions sur le dispositif « PREP », Parcours de Rénovation Energétique Performante, qui m’a permis d’illustrer un chapitre de mise en œuvre de MonnaieTerre.

Myriam Muet, Marie Lachaize, Clarisse Lachaize, Philippe Dumond, Guillaume Lauridon.

Il, elles, furent tous les quatre les premiers relecteurs de l’avant dernière version du livre. Celle que vous avez entre les mains intègrent la plupart de leurs objections, critiques et attentes.

Je tiens aussi à remercier :

Fanny Lamouroux qui a réalisé une formidable couverture pour ce livre.

Antoine Davrout qui m’a conseillé efficacement et a construit mon site.

Christian Esteve qui a réalisé l’ultime relecture du manuscrit.

Je remercie aussi tous les auteurs des livres que j’ai dévorés et qui m’ont permis de construire progressivement ma propre réflexion.