Mieux me connaître.

Age

Je suis né en 1960 ce qui fait de moi une personne « expérimentée ». J’ai connu :

  • La lourde responsabilité d’être désigné par la maitresse pour remplir les encriers d’encre (On écrivait encore à la plume)
  • Les colonies de vacances où en un mois on échangeait à peine une lettre avec les parents (Pas de mobile bien sûr)
  • Les parties de pèches entre gamins.
  • Les bonbons que l’on pouvait acheter pour un centime de franc.
  • La joie de se baigner dans une vraie rivière. (Et pas dans un parc d’attraction)

  • Les routes sans limitation de vitesse et les voitures sans ceintures.
  • Le métro avec des voitures de 1ère classe et d’autres de 2de classe.
  • Le poinçonneur des Lilas.
  • Les terrains vagues en pleine ville.
  • Ma première mobilisation écologique, vers 1976, à travers la formidable campagne de Brigitte Bardot et Allain Bougrain-Dubourg pour sauver les bébés phoque. (Allain Bougrain-Dubourg est le président de la Ligue de Protection des Oiseaux, LPO)

  • Les tables trigonométriques pour faire des calculs complexes. (Pas de machine à calculer avant mes 18 ans)
  • Les bagarres entre militants d’extrême droite et d’extrême gauche. (Les jeunes étaient bien plus politisés qu’aujourd’hui)
  • Mai 68 : mon père en solex, les camions de CRS, les affiches militantes en une ou deux couleurs.
  • Le service militaire. EOR de Coëtquidan et 51ème régiment d’infanterie à Compiègne.
  • Les émissions de radio d’Alain Bombard (Le premier homme politique pour lequel j’ai voté)
  • Un nombre impressionnant de Présidents : de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron.

Études

École maternelle des Blagis, école primaire La Roue, Fontenay aux Roses (92)

Collège et Lycée Marie-Curie à Sceaux (92)

On peut encore voir à Sceaux la maison d’enfance de Pierre Curie et la maison où vécut Marie Curie lorsqu’elle fut veuve. Une bande de femmes moralisatrices, manipulées par un journaliste avide de scoop, manifestèrent devant cette maison pour dénoncer la liaison de Marie Curie et Paul Langevin. Heureusement le « scandale » ne l’empêcha pas de recevoir son second prix Nobel.

Curieusement j’ai habité rue Paul Langevin à Fontenay aux Roses. Dans le prolongement de la rue Paul Langevin se trouve la rue Jean Perrin. Ces deux grands amis et illustres scientifiques, reposent côte à côte au Panthéon, éternellement unis dans la reconnaissance de la patrie, à quelques pas aussi de Pierre et Marie Curie.

Classes préparatoires à l’école Sainte Geneviève à Versailles. (Ginette).

Parmi tous(tes) les excellents(es) professeurs(es) j’ai été marqué par notre professeur de philosophie en sup, Denys Acker (je vous recommande son Abécédaire). Je me souviens en particulier de son interpellation de la classe : « Quel mot résonne avec monnaie ? C’est le mot « moyen » bien sûr, la monnaie c’est le moyen de toute chose ».

École Polytechnique. Promotion 81, illustre bien sûr : celle des banquiers et des pronucléaires, celle aussi de grandes amitiés. L’apprentissage paradoxal, dans ce milieu militaire, des vertus de l’indiscipline.

Attaque d’une barricade par un élève le 28 juillet 1830 :

ENSTA : École nationale supérieure des techniques avancées (Option génie mécanique). J’y ai appris que le plus important n’était pas de concevoir des systèmes stables mais des systèmes pilotables.

Sciences Po : reçu en deuxième année je n’y suis resté que quelques mois. Je n’ai pas aimé, il fallait travailler.


Profession : consultant en organisation.

1986 : début de ma carrière professionnelle chez Bossard Consultants. A l’époque sortir de l’ X et jouer au rugby suffisaient à être embauché.

Ensuite j’ai toujours été consultant dans des cabinets renommés. J’y ai gravi tous les échelons pour finir 10 ans comme directeur associé De Capgemini Consulting.

J’ai travaillé pour le secteur concurrentiel (grands groupes ou PME) et beaucoup pour le secteur public, notamment pour le secteur de l’emploi : ANPE, Unédic-Assédic, Pôle Emploi, AFPA, Ministère du travail … Le secteur qui m’a le plus fasciné fut sans doute celui de la Police.

Depuis quelques années j’ai fondé Innovation Durable Consulting et je travaille à mon compte en lien avec différents partenaires.


Engagements

Soyons clair mes engagements sont limités et ce n’est que très modestement que je partage mon temps et mes revenus.

Au-delà de mes réflexions personnelles et de mes travaux d’écriture j’ai participé aux travaux du Shift-Project : https://theshiftproject.org/ Je remercie très sincèrement Jean-Marc Jancovici et toute son équipe pour m’avoir accueilli parmi eux. Le Shift est une vraie source d’enrichissement et l’occasion de multiples rencontres.

De façon concrète j’ai contribué à un rapport sur les usages du PIB ( avec Julien Morel) et à une note d’analyse ( avec les shifters) sur les trajectoires d’émission carbone compatibles avec l’objectif de +2°C. Ces travaux sont accessibles ici :

J’ai aussi travaillé pour l’association SNC, « Solidarités Nouvelles face au Chômage » (https://snc.asso.fr/ ). Je remercie très sincèrement son Président Gilles de Labarre, l’équipe permanente et les bénévoles qui m’ont permis de travailler à leurs côtés.

Pour SNC j’ai notamment contribué à la sortie du premier rapport annuel sur l’emploi et le chômage : « Pour l’emploi, et si on n’avait pas tout essayé ? » et je suis très heureux de constater la pérennité de cette démarche : un quatrième rapport devrait sortir en 2020.